L’atelier de dorure sur cuir. Jean-Baptiste Boutin
propose aux relieurs, aux restaurateurs, aux gainiers ses services de dorure sur cuir.
Une dorure de qualité, dans la tradition du métier, une dorure réalisée uniquement à la feuille d’or.
Le travail du doreur consiste à titrer les reliures, qu’elles soient en cuir mais aussi en tissu sur lesquelles on réalise des pièces de titres. Il consiste également dans la réalisation de décors et ornements, aux petits fers, à la roulette, avec des filets ou des mosaïques de cuir, de métal ou de bois précieux.
Nous pouvons également réaliser des tirages en série ou à l’unité en créant un outil à partir de votre graphisme, votre logo, votre griffe.
Vous pouvez regarder des exemples de dorure sur cuir en utilisant les liens suivants :
Décoration des reliure Titrage et dorure traditionnelle
Un parcours :
Jean-Baptiste BOUTIN a étudié la reliure et la dorure (avec Michel Richard), au Centre des Arts du Livre et de l’Estampe (Union Centrale des Arts Décoratifs) à Paris, au cours d’un cursus CAP puis BMA. Un enseignement merveilleux auprès de grands professionnels. Après avoir travaillé plusieurs années dans divers ateliers d’Ile-de-France au poste de relieur, il a décidé de créer un son premier atelier à Paris. Pendant ces années parisiennes, il a eu le bonheur de pouvoir proposer des prestations de qualité, de travailler sur de nombreux projets et de collaborer avec de grands groupes comme Van Cleef & Arpels, Baccarat dans le cadre d’une édition limitée, le palace Grand Hôtel de Cala Rossa, l’Assemblée Nationale, ainsi que des collectionneurs qui lui ont permis de réaliser des structures et des décors originaux. C’est à ce moment là que la dorure est devenue pour lui une priorité. Il a donc commencé à développer une clientèle pour le titrage et la décoration des livres ainsi que des objets en cuir (gainerie, bagagerie).
Une spécialité :
Il s’est ensuite spécialisé au poste de doreur pendant plusieurs années. En étant employé dans deux ateliers successifs, pendant six ans, il a fourni un travail de dorure complet, à savoir préparations des cuirs, des pièces, le titrage, la décoration et répondre ainsi à des besoins de production. Il a également appris à travailler la dorure au blanc d’œuf, un savoir-faire qui lui a été transmis. Il a eu à travailler sur tous les cas de figure et réalisé des dorures sur tous genres de reliures et de supports. Aujourd’hui installé à Eysines (Bordeaux Métropole), il se consacre à sa spécialité, en indépendant, pour offrir le meilleur de cet Art.